UNSA avec Vous Nouvelle Aquitaine

Accueil > Accueil > Compte-rendu du CSA du 13 juin

Compte-rendu du CSA du 13 juin

jeudi 15 juin 2023, par UNSA avec Vous

Comité Social d’Administration Académique du 13 juin

PACTE 

L’Unsa-Education s’est exprimée fortement contre la mise en place du Pacte. L’académie de Poitiers dispose d’une enveloppe de 21 millions d’euros. Sans le PACTE, cela représenterait un peu plus de 1000 € par enseignant.

Cette dotation n’est pas accompagnée de fléchage particulier entre Remplacement de Courte Durée, devoirs faits, stages de réussite, projets innovants ...

Ces 21 millions sont répartis comme suit (sur décision du ministère) : 

  • 30 % 1er degré
  • 33 % Collèges et SEGPA
  • 24 % Lycées Pro et SEP
  • 13 % lycées

L’Unsa-Education considère que le Pacte n’est pas la bonne réponse aux problèmes du système éducatif et à la rémunération des enseignants.

Bureau des entreprises

L’Unsa dénonce l’utilisation de postes d’administratifs (prévus initialement pour le soutien à l’apprentissage) pour le bureau des entreprises dans les lycées Professionnels. De plus ces emplois seront pourvus généralement par des nons enseignants.

L’Una-Education a voté contre cette mesure.

Nous contacter pour connaître les postes concernés

Carte des formations

L’Unsa-Education a voté pour l’ensemble des mesures : 

  • CHA Arts plastiques : collège M de Valois Angoulême
  • Sections pôles espoir
  • Option Grec Aliénor d’Aquitaine Poitiers

Poste CPE mixité sociale

Ce poste sera implanté aupres de l’adjoint au DRAIOLS (délégué de région académique à l’information, l’orientation et la lutte contre le décrochage scolaire) pour établir un diagnostic, identifier les freins et les leviers, accompagner les établissements et mettre en place des actions de formation.

L’Unsa-Education souhaite que l’on dépasse les constats et que des décisions politiques soient mises en place pour une réelle mixité sociale.

L’Unsa-Education s’est abstenue