UNSA avec Vous Nouvelle Aquitaine

Accueil > Accueil > Instance de concertation COVID / Soutenir le peuple ukrainien / Stage (...)

Instance de concertation COVID / Soutenir le peuple ukrainien / Stage valeurs de la république

jeudi 10 mars 2022, par UNSA avec Vous

4ème réunion avec l’ARS et le rectorat

En présence du Dr Habold de l’ARS, du Secrétaire général d’Académie, du Directeur de cabinet et des SG des 4 départements.

La tendance est à une nette amélioration de la situation même si la Nouvelle Aquitaine reste la plus touchée (nous avons été les derniers impactés). Le taux de contamination reste élevé.
Selon l’ARS il serait prudent de conserver le masque une semaine de plus en particulier là ou le virus circule encore beaucoup.

• Les masques continueront à être distribués. Le réassort est également prévu pour les masques FFP2.
  • Contact tracing : le protocole actuel et la définition du cas contact restent inchangésDès un cas déclaré, le contact tracing sera mis en place pour déterminer les isolements et les dépistages à effectuer. Le maintien en classe se fera selon les mêmes conditions qu’actuelles, avec l’autotest à J+2 et selon le statut vaccinal pour les plus de 12 ans. Les délivrances d’autotests se poursuivront donc à l’identique. Si dans le premier degré, la totalité de la classe était déjà considérée comme cas contact et à dépister, il n’en était pas de même pour le second degré où seules les personnes ayant été en contact avec le cas positif sans protection étaient définies cas contact. Aussi, la levée de l’obligation du port du masque devrait avoir pour conséquence une augmentation importante de cas contact à déterminer dans les collèges et lycées.
  • Pas de changement sur les ASA.
  • Le pass vaccinal reste de mise pour les personnels de santé.

Solidarité Laïque : action en faveur du peuple Ukrainien

Membre de Solidarité laïque, l’UNSA Éducation soutient son action en faveur du peuple ukrainien. Ainsi, nous relayons l’appel aux dons qui aidera la population qui fuit la guerre. Une plateforme spéciale pour recueillir les dons est mis en ligne.
Solidarité laïque a été créé par un collectif d’organisations et de syndicats il y a plus de 60 ans pour accueillir la population hongroise qui fuyait la répression soviétique. Depuis, cette ONG aide les victimes des guerres et des famines, en se tournant plus particulièrement vers les enfants afin de promouvoir l’éducation à la paix et la solidarité internationale.
Pour aider le peuple ukrainien victime de la guerre depuis deux semaines, Solidarité laïque a décidé d’agir, en accord avec les organisations composant cette ONG.

Les dons peuvent être faits sur la plateforme suivante « Soutenons tous les réfugié.es en provenance d’Ukraine  » (et donnent droit à une déduction fiscale de 66% de la somme versée).

L’Unsa Education organise un stage « Faire vivre les valeurs de la République »

Le 17 mai 2022
Salle timbaud à Poitiers de 9h à 16h30

Laicité, liberté, égalité, fraternité : toutes et tous, professionnels du monde éducatif, nous les incarnons, nous les transmettons, nous les faisons vivre aux enfants, aux jeunes.

Une journée de stage, c’est un temps libéré pour discuter de questions de métiers.

Venez échanger et partager vos expériences, vos réflexions.

Ouvert à tous les personnels de la sphère éducative

Inscription : https://framaforms.org/stage-valeurs-de-la-republique-1644416882

Nous vous feront parvenir en temps utiles les documents nécessaires pour votre participation (demande de stage, autorisation d’absence …)

Le repas au restaurant Roche d’argent est offert aux adhérents d’un syndicat de l’UNSA Éducation.

Non-adhérents le tarif est de 8 €

Contact : poitiers@unsa-education.org