UNSA avec Vous Nouvelle Aquitaine

Accueil > Accueil > 1ère instance de concertation sur la gestion de la crise sanitaire

1ère instance de concertation sur la gestion de la crise sanitaire

jeudi 27 janvier 2022, par UNSA avec Vous

Suite à la grève du 13 janvier une instance de concertation bimensuelle sur la mise en œuvre de la gestion de la crise sanitaire est mise en place au niveau académique.

La première s’est déroulée le 26 janvier en présence de la rectrice, du SG, du SG adjoint chargé de la Vienne, des 4 DASEN et du Dr HABOLD de l’ARS (Directeur de la protection de la santé publique et environnementale).

Situation générale (par l’ARS) :

Le Taux d’incidence est le plus élevé depuis le début de la crise (aux alentours de 3300). Le pic de contamination n’est pas encore atteint et le nombre de cas de contamination va encore augmenter. Les scientifiques n’ont pas de visibilité sur les conséquences de l’apparition du variant BA2 (au Danemark).

Dans l’académie de Poitiers le taux de vaccination est bien supérieur au taux national. Les seules véritables mesures qui sont efficaces sont les gestes barrière et l’aération des salles.

Situation en milieu scolaire :

  • 1er degré  : 14,9 % d’enseignants absent. C’est 4 points de plus que la semaine dernière
  • 2nd degré : le taux d’absence est de 13,6 %
  • Autres personnels : les chiffres sont moins importants mais les AED et les AESH sont très touchés

Dans le Second degré on compte presque 10 000 absents tous les jours.

L’Unsa Education a alerté sur la situation dans les écoles avec une charge de travail extrêmement lourde pour les directrices et directeurs d’école. Nous avons interrogé la Rectrice et l’ARS sur l’intérêt de laisser des classes ouvertes pour seulement quelques enfants. Dans certains territoires, cela n’a pas de sens.

Selon l’ARS la fermeture des classes n’a aucun impact sur l’épidémie. La rectrice souhaite que les classes restent toujours ouvertes, coute que coute. L’Education n’a pas la même appréciation. Fermer des classes quand il y a beaucoup d’absents permettrait de mettre en place le distanciel.

L’Unsa-Education a également demandé que les écoles ne soient plus sollicitées pour ce qui n’est pas essentiel, à minima jusqu’aux prochaines vacances (Projet d’école, évaluations d’écoles, et toutes les enquêtes inutiles ainsi que tout ce que les équipe jugent accessoire pour le moment). La rectrice a été très attentive et a demandé, en séance, aux DASEN de communiquer en ce sens.

Suivi opérationnel :

Les masques sont distribués cette semaine.

  • Les FFP2 (115 350 masques) ont été reçus et distribués en premier dans les écoles maternelles et pour les AESH, ATSEM puis pour les CP et CE1.
  • Les masques chirurgicaux seront tous acheminés dans la semaine (1 348 800 masques : 26 976 boites de 50).
  • Autotest : à retirer gratuitement dans les pharmacies contre une attestation signée de la Rectrice et fournie à chaque personnel
  • Détecteurs : l’Etat va participer davantage au financement. La situation est variable selon les communes, les conseils départementaux.

Recrutements :

  • Contractuels 1er degré : le ministère autorise 22 recrutements. L’académie recrute également sur son budget propre.
  • Liste complémentaire : le ministère vient de donner l’autorisation de recruter les 18 collègues qui restent sur cette liste :  3 pour le 16, 6 pour le 17, 3 pour le 79 et 6 pour le 86
  • AED : 38 Equivalents Temps Plein et 29 660 HSE
  • Administratifs : 38 postes de contractuels pour les circonscriptions du 1er degré

La prochaine réunion de cette instance est programmée dans 15 jours.

Jean-François ROLAND
Nicolas LAURENT

 

 

Contribution au Projet académique : Ce n’est pas le moment ! 

Suite au courrier adressé par le SE-Unsa de la Vienne à la rectrice, un temps d’échange à permis de faire part de notre incompréhension sur le calendrier proposé par la rectrice. Depuis la rentrée des vacances de fin d’année nous n’avons de cesse de demander un allègement de tout ce qui n’est pas nécessaire au fonctionnement des écoles.

Dans toutes les instances, dans tous les groupes de travail, les représentants du SE-Unsa et de l’Unsa-Education alertent sur la situation dans les écoles et particulièrement pour les directrices et directeurs.

Le directeur de Cabinet à reconnu que le timing n’était pas bon et qu’il aurait été plus judicieux d’inclure un message d’encouragement aux personnels pour leur gestion de la crise.