UNSA avec Vous Nouvelle Aquitaine

Accueil > Accueil > Compte rendu du GT PIAL / Comité de suivi Jeunesse et sport

Compte rendu du GT PIAL / Comité de suivi Jeunesse et sport

lundi 13 décembre 2021, par UNSA avec Vous

GT PIAL du 9 décembre 2021

A la demande de l’Unsa-Education, un groupe de travail sur les PIAL s’est tenu le 9 décembre au rectorat.

L’Unsa-Education est favorable au dispositif PIAL mais des dysfonctionnements existent. Des conséquences notables sur les élèves, les AESH et les enseignants se font ressentir :

- Baisse des prises en charge des élèves due à la mutualisation

- Non prise en compte de la volonté de certains AESH de travailler plus

- Besoin de temps pour les coordonnateurs de PIAL

- Pas de s pilotage pour certains PIAL

La mise en place de ce dispositif a cependant permis la création de postes d’AESH :

- Remplaçants

- En appui à la coordination.

Cependant, la véritable difficulté est le manque d’AESH qui entraîne la dilution de l’aide apportée aux élèves. De plus, la mutualisation ne permet pas de répondre aux besoins des élèves : les moments de prise en charge se retrouvent sur les mêmes temps (français, mathématiques, …).

Pour l’Unsa-Education il faut :

- Travailler sur le pilotage et la coordination des PIALS.

- Augmenter rapidement le nombre d’AESH.

- Libérer du temps pour les coordonnateurs.

- Travailler davantage avec les MDPH pour éviter les différences de traitement et les notifications qui sont attribuées au moment de la rentrée et qui interdisent toute anticipation par le rectorat.

Lire la suite

 

Compte-rendu du Comité de suivi JES 15 Novembre 2021

 

L’Unsa-Education était représentée par Christine GRAVINA (A&I-Unsa), Jérôme DUGAST (SNAPS), Jean-François ROLAND (Secrétaire Régional Unsa-Education), Boris DUNIAU (Secrétaire régional Adjoint Limoges), Marie Baggio (SEP), Patrick Ballon (SNAPS) Sébastien DARTAI (SEJS-UNSA),

Réponse de l’Administration par Mathias LAMARQUE (Suite à notre déclaration liminaire)

 

Déménagement :

· SDJES 33 : première quinzaine janvier.

· DREETS déménage 1ere semaine janvier SDJES 2nde.

· SDJES 24 : RAS

· Poitiers : Déménagement prévu en février 2022 sur le même site (passage du 2nd au 3ème)

Action Sociale :

Chaque service est désormais autonome. Passage du système des affaires sociales au système éducation nationale. Effectivement, les avantages cohésion sociales (CADOC, aide rentrée, …) ne sont plus d’actualité.

Diffusion d’un organigramme : La consigne a été donné aux DSDEN d’intégrer les services SDJES dans leur organigramme. C’est en train de se faire. Toutes les DSDEN ne vont pas au même rythme. Sur 12 départements, il n’y en a que 2 qui n’ont pas réalisé le nouvel organigramme. 2 académies préparent un livret d’accueil : Bordeaux et Poitiers. Limoges en cours.

Pour l’UNSA, ces différences, d’un département à un autre, montrent que c’est bien une volonté politique car si dans certains départements (Vienne), les organigrammes ont été anticipés et vus avant l’intégration du SDJES 86, ce n’est pas le cas partout. C’est donc une réelle volonté politique des DSDEN. Par ailleurs, il ne s’agit pas uniquement de créer les organigrammes il s’agit aussi de les diffuser et de les communiquer auprès des agents. Les agents ont besoin de savoir qui fait quoi dans la même maison.

Lire la suite